L’harmonie musicale : « Les 20 leçons d’harmonie de Jean-Louis Foucart », Le contrepoint, Les musiques contemporaines, Le Jazz, etc.
Bibliographies : La composition dans le style classique pour le piano
Analyses-musicologie : Quatuor pour la fin du temps
Tous les documents de la Bibliothèque font l'objet de copyright. Ces documents sont mis à jour régulièrement. Les partitions sont déclarées à la SACEM.
16 réflexions au sujet de « La Bibliothèque musicale avec les 20 leçons d’harmonie »
Bonjour Mr Foucart ! Je suis Firmin BOUNOU KAH, amateur et maître de musique au Petit séminaire saint Pierre de Natitingou au Bénin en Afrique de l’Ouest. Merci pour vos 20 leçons d’harmonie gratuitement disponibles sur Toile. Quelle efficacité et quelle générosité ! Pour ma part, j’aimerais savoir si vous disposez des vidéos de cours d’harmonie à visée ludique, adaptées au niveau de ces jeunes ( 10 à 22 ans) que j’encadre? Merci!
Hello,
Un vif et grand MERCI pour vos ’20 leçons d’harmonie’ , tant pour leur contenu (qu’en ce qui me concerne je trouve très clair et pédagogique) que pour les avoir mis librement à disposition sur la Toile.
cordialement
christophe morin
Bonjour,
Violoniste amateur depuis de longues années, j’ai commencé à m’intéresser à l’harmonie il y a peu (2 mois…). Parmi mes lectures sur le sujet, je compte vos 20 leçons. Malgré ma faible expérience, je pense avoir une explication sur le questionnement que vous soulevez à la leçon 1 sur la notation des notes de passage chromatique de la gamme de do majeur. J’aimerais avoir l’avis d’experts là-dessus. A savoir, je pense que le choix du si bémol (en note chromatique ascendante) et du fa dièse (en note chromatique descendante) vient du fait qu’elles appartiennent aux gammes voisines (sol majeur et fa majeur, respectivement), contrairement à la dièse et sol bémol. Pensez-vous cette explication plausible?
Bonjour monsieur Foucart,
J’ai téléchargé votre document sur l’harmonie et je vous en remercie.
J’apprécie en connaisseur (je suis prof d’informatique) la qualité de votre travail.
J’ai toutefois une question technique:
Quels sont les outils que vous avez utilisé pour rédiger ce document?
Bonne journée.
Alain Duperche
Merci Pour ce travail de fourmi accompli…
J’apprend à jouer à la guitare… peintre dessinateur infographie…Camerounais à Douala Afrique centrale…
Encore Mille fois merci…
Bonjour,
petit commentaire qui n’a rien à voir avec la musique: tout d’abord merci pour les 20 leçons gratuites mais page 22 sur les cadences il est écrit « l’auditeur l’a reconnaît » j’aurais plutôt vu « l’auditeur LA reconnaît ».
Un article a été rajouté dans la section « Autres lectures musicologie » , sur le thème du Contrepoint, signé Jean-Armand Moroni.
L’annexe N°1 des 20 leçons d’harmonie a été mise à jour
Des erreurs de mise en page ont également été corrigées
Bonjour Mr Foucart ! Je suis Firmin BOUNOU KAH, amateur et maître de musique au Petit séminaire saint Pierre de Natitingou au Bénin en Afrique de l’Ouest. Merci pour vos 20 leçons d’harmonie gratuitement disponibles sur Toile. Quelle efficacité et quelle générosité ! Pour ma part, j’aimerais savoir si vous disposez des vidéos de cours d’harmonie à visée ludique, adaptées au niveau de ces jeunes ( 10 à 22 ans) que j’encadre? Merci!
Mr Foucart,
Un grand merci pour cet ouvrage qui va à l’essentiel avec clareté et efficacité!!!
Michaël
Comme j’ai un Mac, comment faire pour écouter les plages sonores ?
Depuis novembre 2018, c’est devenu possible, les liens sont maintenant apparents. 🙂
Hello,
Un vif et grand MERCI pour vos ’20 leçons d’harmonie’ , tant pour leur contenu (qu’en ce qui me concerne je trouve très clair et pédagogique) que pour les avoir mis librement à disposition sur la Toile.
cordialement
christophe morin
Merci pour ce travail de fourmis
Bonjour,
Violoniste amateur depuis de longues années, j’ai commencé à m’intéresser à l’harmonie il y a peu (2 mois…). Parmi mes lectures sur le sujet, je compte vos 20 leçons. Malgré ma faible expérience, je pense avoir une explication sur le questionnement que vous soulevez à la leçon 1 sur la notation des notes de passage chromatique de la gamme de do majeur. J’aimerais avoir l’avis d’experts là-dessus. A savoir, je pense que le choix du si bémol (en note chromatique ascendante) et du fa dièse (en note chromatique descendante) vient du fait qu’elles appartiennent aux gammes voisines (sol majeur et fa majeur, respectivement), contrairement à la dièse et sol bémol. Pensez-vous cette explication plausible?
Bonjour monsieur Foucart,
J’ai téléchargé votre document sur l’harmonie et je vous en remercie.
J’apprécie en connaisseur (je suis prof d’informatique) la qualité de votre travail.
J’ai toutefois une question technique:
Quels sont les outils que vous avez utilisé pour rédiger ce document?
Bonne journée.
Alain Duperche
Merci Pour ce travail de fourmi accompli…
J’apprend à jouer à la guitare… peintre dessinateur infographie…Camerounais à Douala Afrique centrale…
Encore Mille fois merci…
Bonjour,
petit commentaire qui n’a rien à voir avec la musique: tout d’abord merci pour les 20 leçons gratuites mais page 22 sur les cadences il est écrit « l’auditeur l’a reconnaît » j’aurais plutôt vu « l’auditeur LA reconnaît ».
Merci ! Correction faite.
Janvier 2016 : Mise à jour de l’ensemble de la Bibliothèque.
Un article a été rajouté dans la section « Autres lectures musicologie » , sur le thème du Contrepoint, signé Jean-Armand Moroni.
L’annexe N°1 des 20 leçons d’harmonie a été mise à jour
Des erreurs de mise en page ont également été corrigées