Jean-Louis Foucart, Compositeur
Ingénieur retraité septuagénaire octogénaire, la musique me connaît depuis les années 50s. Je découvre le piano sur les genoux de mon père, pianiste amateur, puis avec Mme Polacco, mon Professeur, élève d’Alfred Cortot. Qu’aurais-je pu hériter du grand maître? Une vocation contrariée peut-être, car j’ai poursuivi mes études musicales essentiellement en autodidacte et mes professeurs seraient plutôt Errol Garner, Bill Evans, Debussy ou Bartòk…
Mais à vocation contrariée, hobby à part entière. Dans mon home studio, depuis les années 80s, j’improvise, compose, arrange et produit une musique sérieuse (mais souriante), musique classique contemporaine principalement instrumentale. J’utilise pour composer les moyens modernes de l’informatique musicale, ce qui me permet de proposer des partitions mais aussi des maquettes numériques en mp3. Une dizaine d’œuvres ont été jouées ou chantées lors de concerts (à écouter dans la page catalogue).
Ma formation musicale
Elle commence au foyer des élèves de mon école d’ingénieur. J’improvise au piano quand l’un de mes camarades, Bernard Estardy, me demande de rejouer « cet accord de onzième ». Qu’est-ce qu’un accord de onzième ? Qu’est-ce qui dans mon jeu d’autodidacte justifie cette demande d’un musicien professionnel?
C’est bien plus tard, dans les années 90s que j’ai pris le temps de m’instruire en matière d’harmonie, de composition et d’orchestration avec des cours particuliers et surtout beaucoup de recherches personnelles en musicologie, quand la vie professionnelle et familiale m’en laissait le loisir.
Ces recherches ont pris la forme d’un livre, mes ©20 Leçons d’harmonie, un ouvrage multimédia que j’ai d’abord écrit pour moi. Avec la création de mes sites internet, j’ai vu l’intérêt de partager mon savoir et je l’ai mis en téléchargement libre. Il s’est diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires sur le net, dans sa première version. La 3e version (2004), plus complète, est à la disposition du public mélomane et des étudiants sur le site internet de ma Bibliothèque.
Internet pour me faire (re)connaitre
Très vite, j’ai eu l’ambition de trouver un auditoire pour ma musique, de partager ma passion, d’échanger avec d’autres musiciens. Je crée en 2002 un premier site musical MusiqueHarmonie.fr, devenu MusiComposer.fr puis musicarmonia.fr.
Aujourd’hui j’ai mon site de compositeur, jeanlouisfoucart. com, un blog musical, foucart.net et ma Bibliothèque multimedia
Ces sites et forums réuniront plus de 1700 adhérents, mais ils me permettront surtout de me faire des amis, les « Compositeurs associés » avec lesquels je crée, en 2008, l’association MusiComposer et de connaitre des musiciens et compositeurs professionnels tels Florentine Mulsant, Henri Demarquette, Erick Heidsieck, Jean-Baptiste Milon et tous mes interprètes…
Combien de compositeurs, même connus et talentueux n’ont pas eu cette chance d’entendre leurs œuvres joués en concert public de leur vivant?
Jean-Louis Foucart, Ingénieur
Systémique, intelligence artificielle, informatique et télécoms, nouvelles technologies: autant de mots clés pour un fil conducteur dans ma carrière d’ingénieur. Mais ceci est une autre (et vieille) histoire…